LE PROJET

SOUVENEZ-VOUS. On est en 1985, et Retour vers le futur fait voyager Marty McFly dans le temps.
D’abord dans le passé (1er opus), puis dans le futur (2ème opus) : et l’on s’aperçoit que dans les deux cas, sa présence dans ces ailleurs a des répercussions significatives sur son présent…
Deux films a priori légers et divertissants, qui remettent pourtant sérieusement en question l’idée de destin : dans la vie de chacun, rien n’est écrit qui ne puisse être modifié, si on se donne la peine de quitter l’immédiateté du présent.

Notre projet de résidence-mission intitulé « Retour vers le mon futur », s’inspire en quelques sortes de ces films : nous souhaitons proposer aux jeunes (et aux moins jeunes) de se projeter dans leur futur ou de retourner dans leur passé, pour pouvoir modifier leur présent…

… POUR DE VRAI. 

Oui, pour de vrai. Car les ateliers d’écriture que nous vous proposons (et que nous détaillons ci-après) partent tous d’un récit de soi-même au passé, au présent ou au futur, mais ne s’y limitent pas.
Notre projet s’appuie sur un rêve un challenge une nécessité : que la réalité dépasse la récit, que les écrits qui sortiront des différents temps de création produisent réellement des choses dans la vie des participants.

Alors vous allez peut-être penser : « qu’est ce que c’est que cette proposition, ce n’est pas du tout crédible, en plus les machines à transformer le passé et l’avenir ça n’existe pas (encore) ». C’est vrai mais par contre : les stylos, ça existe.

Et c’est grâce à ces outils que les jeunes (et les moins jeunes) pourront s’envoyer une lettre dans le futur (pour de vrai), rencontrer un ministre en chair et en os grâce au poste qu’ils occuperont dans trente ans (pour de vrai ?), intégralement réécrire leur C.V. (en restant dans le vrai), ou encore mener une vie fictive sur les réseaux sociaux (qui leur donnera peut-être envie que celle-ci devienne réelle).

Ça a l’air un peu utopique… Mais ça se concrétise cette année 2019 grâce au réseaux des médiathèques du Grand Paris Sud.

 


LES PARTENAIRES

« Retour vers mon futur » est un projet de résidence-mission dans le réseau des médiathèques Grand Paris Sud, dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A.) sur l’année 2018/19.
Il est mené par le duo d’artistes aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskki (Sonia Derzypolski & Alice Lescanne), en lien avec les structures du territoire de la Communauté d’Agglomérations Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Conseil Départemental de l’Essonne, et l’Académie de Versailles.
L’action menée par les artistes dans le réseau des médiathèques aura lieu de février à mai 2019.