LES LIVRES

POUR VOYAGER DANS LE TEMPS :

 


« Imbattable » / Pascal Jousselin

Imbattable est un héros de bande dessinée capable de traverser le temps, simplement en traversant les cases. Il peut par exemple savoir dès le début d’un gag qu’à la fin de celui-ci, arrivant chez sa grand-mère, cette dernière lui demandera d’aller chercher du pain. Tout simplement parce que l’Imbattable de l’avant-dernière case a envoyé un avion en papier à l’Imbattable de la quatrième case pour le prévenir…

 


« ICI » / Richard Mc Guire

«Ici» raconte l’histoire d’un lieu, vu d’un même angle, et celle des êtres qui l’ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les vies des uns et des autres, à différentes époques, se croisent et se font étrangement écho à travers une mise en page en patchwork.

  • Ici, Gallimard, 2015.

« W ou le souvenir d’enfance » / Georges Pérec

Le texte est un récit croisé, alternant une fiction (un chapitre sur deux, en italiques) et un récit autobiographique, en apparence très différents. Mais des liens entre la fiction et l’autobiographie vont peu à peu se tisser..


« Quartier lointain » / Jiro Taniguchi

Un Japonais de 48 ans se trompe de train pour rentrer chez lui et se retrouve dans celui qui se dirige comme par hasard vers la ville de son enfance. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans, dix mois avant la disparition inexpliquée de son père.


« Une promesse pour May » / Melvin Burgess

Le héros se retrouve transporté subitement à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. Il va ensuite effectuer des allers-retours entre présent et passé pour tenter d’empêcher un drame qui s’est produit.. un peu comme dans « Retour vers le futur », en somme.


« Un héros pas comme les autres » / Anne-Marie Desplat-Duc

Mathias est un jeune paysan. Il est amoureux de la belle châtelaine Aélis. Mais comment gagner son cœur face à un rival comme le comte Lebigle ? En demandant un petit coup de pouce à… l’auteur ! Seulement Mathias vit au Moyen Âge, Aélis habite dans un château fort et l’auteur lui parle d’hélicoptère et de téléphone…